Dr. Aurélien RACCAH   
 
Avocat à ParisFrance
Spécialisé en droit français, européen et international
Docteur en droit à l’Institut universitaire européen (EUI)
Maître de conférences et assesseur à la faculté de droit, Université catholique de Lille
Langues: français, anglais, allemand, italien, espagnol, roumain

Dr. Aurélien Raccah est avocat à Paris, maître de conférences et assesseur en charge du développement international, et co-directeur de l’International and European Law School (IELS)  à la Faculté de droit de l’Université catholique de Lille. Il est titulaire d’un doctorat de l’Institut universitaire européen de Florence, où il a écrit une thèse sur l’application directe du droit de l’Union européenne par les entités décentralisées. Approche comparative en Allemagne, au Royaume-Uni, et en France. Aurélien Raccah a étudié le droit en France (Cergy-Pontoise, Paris 1 Panthéon-Sorbonne), en Allemagne (Humboldt Universität), au Royaume-Uni (University of Cambridge) et en Italie (European University Institute).
En tant que chercheur, il est spécialisé dans le droit de l’Union européenne et a publié de nombreux articles concernant le droit de l’UE, le droit administratif, le droit de l’environnement et le droit social, un livre sur le traité de Lisbonne (Traité de Lisbonne : de nouvelles compétences pour l’Union européenne ?, L’Harmattan, 2012, 240 p. ; et un récemment portant sur les risques en droit de l’UE Legal Risks in EU Law, Springer International, 2016, 256 p)
À Florence, il a travaillé pour le projet Consensus pour la Commission européenne (FP7). Ses recherches actuelles se concentrent sur les questions relatives au Brexit, à l’environnement et aux procédures judiciaires devant la Cour de justice de l’Union européenne.
Aurélien Raccah est co-directeur de l’International and European Law School (IELS) de la Faculté de droit de l’Université catholique de Lille où il enseigne des cours sur le droit de l’UE (intégration de l’UE, droit institutionnel, politique européenne, droit de la concurrence et droit des affaires procédure). Il a enseigné le droit administratif à l’Université de la Sorbonne en 2010 et à partir de 2012, le droit des affaires de l’UE à l’école de direction EDHEC et le droit de l’Union européenne à Sciences-Po Lille.
Avant ces activités, Aurélien Raccah a travaillé dans le cabinet d’avocats August & Debouzy, au Conseil d’Etat, au Comité des régions de l’UE, dans une société d’assurance pour les collectivités territoriales (SMACL) et en tant que rédacteur juridique pour le journal Localtis.